ArcelorMittal : la nationalisation fait débat
L'Assemblée nationale vote la nationalisation d'ArcelorMittal, ouvrant un débat sur la souveraineté industrielle et l'emploi.

Rédactrice

Le 27 novembre 2025, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à nationaliser les sites français d’ArcelorMittal, incluant les aciéries de Dunkerque et Fos‑sur‑Mer. Ce vote (127 voix pour, 41 contre) relance le débat sur la souveraineté industrielle et la préservation de l’emploi. Les partisans estiment qu’une intervention publique garantirait la pérennité des sites et la protection de milliers d’emplois directs et indirects. Les opposants soulignent le coût élevé pour l’État, l’incertitude juridique et la limitation de l’efficacité face aux enjeux structurels du marché mondial de l’acier. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat, où ce n’est pas sûr qu’il soit adopté. La question de l’acier en France met en lumière les enjeux stratégiques liés à la souveraineté industrielle, la compétitivité et la transition énergétique. L’évolution du dossier dépendra à la fois des décisions politiques, des contraintes budgétaires et de la dynamique du marché européen.
Pour aller plus loin
Tous les rapportsTrois rapports NewsCore qui prolongent l'analyse de cet article.
- ID : NSC/ENER/0007
H2 Green Steel, ArcelorMittal H-DRI, Vicat, Heidelberg, BASF Verbund-Ludwigshafen.
7 500 €Demander - ID : NSC/AERO/0020 · Fenêtre 1 month
Substitution titane russe, fibres de carbone, terres rares, économie circulaire et résilience post-guerre Ukraine.
7 000 €Demander - ID : NSC/AERO/0015
Cirrus Vision Jet, HondaJet, Embraer Phenom 100EX : croissance et chaîne de service.
5 000 €Demander
